SAS entreprise grandir
Vie de l'entreprise

Comment faire grandir sa SAS en plusieurs étapes ?

La Société par Action Simplifiée est la forme juridique qui a le plus progressé ces dernières années. Elle dispose de la structure de la SA, rassurante pour les investisseurs, et de la souplesse de la SARL au niveau de son fonctionnement : absence de capital minimum, très grande liberté statutaire.

Ce sont les associés qui décident du fonctionnement et de la répartition du pouvoir au sein de l’entreprise. C’est la structure idéale pour les créateurs d’entreprises à fort potentiel de développement.

Les moyens d’augmenter sa SAS sont nombreux: taille, rentabilité, moyens matériels et immatériels. Un des principaux enjeux d’un entrepreneur est de faire grandir son entreprise.

Mais qu’entend t’on par « grandir sa SAS » ?

grandir sa sas en quelques points

Faire grandir sa SAS

Une entreprise se développe en augmentant ses effectifs, en diversifiant son activité, en étendant ses moyens de distribution de ses produits ou services… L’entrepreneur doit se questionner, s’interroger sur son business model pour savoir comment développer sa SAS.

Au-delà des aspects financiers, nous allons nous intéresser aux facteurs qui permettent de développer sa Société par Actions Simplifiées.

Réaliser des études de marché

Pour cultiver l’activité et augmenter les parts de marché d’une SAS, le chef d’entreprise doit procéder, régulièrement à des études de marché avant de procéder au moindre changement stratégique, opérationnel ou financier lui permettant de se positionner pour pouvoir identifier les facteurs de développement habilités à favoriser sa compétitivité.

Favoriser la clientèle

La clientèle est le facteur initial de développement. Il faut veiller à la fidélisation des clients habituels en même temps que le démarchage de nouveaux clients. Il existe différents des moyens de déploiement du réseau relationnel, en favorisant les dynamiques de rencontre, en optimisant l’introduction des nouvelles technologies

Fixer des objectifs atteignables

Il est nécessaire pour tout dirigeant de SAS de se fixer des objectifs réalistes et atteignables dans leur réalisation. Ces objectifs doivent être en rapport direct avec le marché dans laquelle la société évolue et doivent être S.M.A.R.T. :

  • Simple à expliquer et à comprendre
  • Mesurable pour savoir lorsque celui-ci est atteint
  • Acceptable pour soi et son entourage
  • Réalisable par la stratégie choisie en fonction de vos capacités et votre environnement
  • Temporel pour le fixer dans le temps.

Valoriser sa SAS

Afin de se démarquer de la concurrence, l’entreprise se doit de valoriser plusieurs facteurs qui lui sont propres: son savoir-faire, son image et son positionnement sur le marché.

Une entreprise se démarque de ses rivales grâce aux produits qu’elle commercialise mais surtout grâce aux savoirs qu’elle emploie pour les concevoir. Son savoir-faire qui influe sur sa culture d’entreprise, lui donnant le cachet qu’une entreprise peut avoir. Cette notion est liée à celle d’image. Son positionnement permet de définir à qui les produits sont destinés afin d’orienter sa stratégie de communication autour.

Éviter de cibler trop large dès le début

Il est préférable d’être spécialiste au début, quitte à devenir généraliste par la suite. Les grands comptes ont tendance à limiter leur liste de fournisseurs au plus gros, ils sont donc difficiles à convaincre au début de l’activité de la SAS. De plus, il est préférable de cibler un marché de niches plutôt qu’un marché de masse, trop pénible à cibler.

Faire une veille permanente du marché :

L’attente des clients, le positionnement de la concurrence, l’actualité des fournisseurs, l’apparition de nouvelles technologies et de nouveaux textes de loi sont autant des paramètres que le chef d’entreprise se doit d’intégrer afin d’être le plus réactif et compétitif possible.

S’appliquer sur la rédaction du business plan:

Le business plan est le dossier qui détaillera les composantes clés d’un projet d’entreprise.  C’est non seulement un outil de pilotage du projet, mais aussi de communication qui doit convaincre les partenaires (associé, financeurs) de la viabilité du projet.

Il doit comporter une solide étude de marché, une stratégie commerciale claire et des prévisions financières réalistes pour leur donner envie de suivre le projet.

Rechercher des prospects autrement

La recherche de nouveaux prospects pour votre SAS ne doit pas s’effectuer qu’au travers des canaux habituels à savoir la bonne vieille liste de numéro à appeler. Développer son business en 2015 c’est s’intéresser aux nouvelles manières de communiquer puisque les réseaux sociaux et notamment Linkedin constituent de réelles bases de prospects et clients potentiels. Ils regroupent par profession, passion ou usage les différents groupes d’utilisateurs et font donc une parfaite occasion pour savoir vers qui se tourner dans la prospection.

Fonctionnant de la même manière que les réseaux professionnels, ces outils ne sont donc pas à négliger.

Procéder à un recrutement judicieux

Le recrutement est une question clé pour toute entreprise qui doit augmenter son effectif afin d’accompagner la croissance de ses activités. Il est nécessaire pour l’entrepreneur de recruter et de pouvoir compter sur des personnes en qui il a confiance et sur lesquelles il pourra se reposer en cas de difficultés liées au travail.

La liste des conseils qui précède n’englobe pas l’ensemble des facteurs permettant le développement d’une entreprise, mais une fois maîtrisés, ils seront pour le dirigeant d’une SAS un véritable gouvernail grâce auquel la SAS pourra continuer son développement tout en naviguant dans la bonne direction.

            Vous êtes entrepreneur et vous désirez créer votre annonce légale ?

Créer et publier votre annonce légale de SAS en ligne

Publicités

1 thought on “Comment faire grandir sa SAS en plusieurs étapes ?”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s