Chef d'entreprise livre
Vie de l'entreprise

Les livres d’été pour tout bon chef d’entreprise

Période estivale, le soleil, la chaleur, autant d’ingrédients réunis pour vous détourner de votre but d’entrepreneur : accroître votre activité et vos chiffres. En plus, en plein mois d’aout le business n’est pas au mieux et les clients ne se poussent pas pour franchir votre porte.

Au lieu de partir en vacances ou d’augmenter ses aptitudes au Solitaire, tout bon chef d’entreprise se doit de se tenir au courant des différentes lois, des nouvelles techniques propres à son secteur. Pour ce faire, il est nécessaire de rentabiliser cette période creuse en vous instruisant et en lisant pleins de jolis livres, très digestes en plus (à peine 800 pages !) pour vous accompagner dans votre quotidien de chef d’entreprise.

A consommer à la plage comme au bureau sans modération, en numérique ou en version papier.

– Management

Rework: réussir autrement, de Jason Fried et David Heinemeier Hansson.

Tous deux entrepreneurs, ces deux individus sont les créateurs de la société 37 Signals. 37 Signals,  génére un très fort chiffre d’affaire (10 à 15 millions de dollars en 2010) avec un effectif de moins de 20 personnes. À noter également que les employés de cette entreprise sont répartis aux 4 coins du monde et travaillent pour beaucoup de chez eux. Entre restriction du temps de travail et défenseurs de la sieste, ces deux hommes apportent une nouvelle vision au management moderne.

Lois

Le code pénal des entreprises, pour être sur de connaître l’ensemble des textes de lois qui régissent notre pays

– Roman

Badawi de Mohamed Altrad

Roman largement autobiographique, Badawi est inspiré de la vie de Mohed Altrad, PDG du groupe leader mondial Altrad, en bétonnière. Véritable self-made man, cet entrepreneur donne une leçon de vie à travers son roman. A savourer sans modération.

– Développement personnel

Ma petite entreprise a connu la crise, de Nicolas Doucerain
Il était une fois une PME qui ne connaissait pas la crise. Mais ça c’était avant. Avant l’automne 2008. Confronté au dépôt de bilan de sa société Solic SAS, Nicolas Doucerain n’a pas baissé les bras et livre son témoignage dans un livre, puis une BD. Stupeur et tremblements mais aussi espoir…
La descente aux enfers, Nicolas Doucerain, repreneur de l’entreprise familiale, Solic SAS, cabinet de conseil en ressources humaines, l’a connue sans aller, fort heureusement, jusqu’au bout du chemin.

Comme nombre d’entreprises, la crise le fauche, en 2008, en pleine croissance : le dépôt de bilan est inéluctable. Une épreuve que le dirigeant traverse avec détermination.Si bien que l’horizon se dégage fin janvier 2010, lorsque le Tribunal accepte son plan de continuation. En sortant de l’audience, Nicolas Doucerain décide de livrer son témoignage dans un livre, sobrement intitulé Ma petite entreprise a connu la crise. Pour donner du courage aux dirigeants en proies aux mêmes affres.

Le livre reçoit un accueil passionné de la part des dirigeants d’entreprise et il est récompensé par le Prix du Livre d’entreprise 2011 du Rotary International District 1660.

– Idées stratégiques

L’art de la guerre de Sun Tzu

Écrit au VIème siècle avant Jésus Christ, ce livre est, jusqu’à ce jour, le tout premier livre de stratégie militaire au monde.

Ce qu’il faut savoir concernant L’art de la Guerre, c’est qu’il y a une infinité de niveaux de lecture. Bien que dédié à « L’art de la guerre », je vois plutôt ce livre comme La référence en stratégie.

Bien définir la stratégie de votre entreprise, analyser le terrain et les différentes données avant de vous lancer dans l’action, apprendre de vos erreurs et ajuster le tir en fonction, en tous ces points nous parlons encore et toujours de stratégies. Par conséquent, autant s’en référer à la référence dans le domaine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s