Même si la part des créations de SARL reste majoritaire dans les créations d’entreprises (57% en 2012), sa part décroit (91% en 2008) au profit de la SAS qui connait ses meilleures années avec un pourcentage de 39% de créateurs de sociétés par actions simplifiées.
Son succès repose d’une part, sur la liberté de rédaction des statuts que confère la SAS et d’autre part sur le fait que seules les distributions de dividendes des SARL sont soumises à cotisations sociales, contrairement à celles des SAS.
De plus, il est possible pour les dirigeants de la SAS de cumuler un contrat de travail avec un mandat social s’il y a un lien de subordination et qu’ils ne soient donc pas associés majoritaires.
Bien que de grandes similitudes existent entre les deux structures, comme la responsabilité des associés limitée au montant des apports effectués par chaque associé ou gérant et un capital librement fixé par les associés ou actionnaires, on constate que la SAS séduit davantage par sa souplesse d’organisation notamment pour lever des capitaux auprès de business angels.
Répartition des sociétés crées par forme juridique selon l’INSEE
Vous êtes entrepreneur et vous désirez créer votre annonce légale ?