Vie de l'entreprise

Qu’est-ce-qu’une ETI ?

Une ETI est une entreprise de taille intermédiaire.  Selon l’INSEE, c’est une entreprise qui a entre 250 et 5 000 salariés et un chiffre d’affaires n’excédant pas 1,5 milliards d’euros et dont le total e bilan n’excède pas 2 milliards d’euros.

L’ETI comprend en fait les entreprises intermédiaires entre les PME et les grandes entreprises.

Point de vue économique

Le nombre d’ETI en France reste trop faible par rapport à l’Allemagne pour rester compétitive. On dénombre presque 4 800 ETI en France contre 12 600 en Allemagne, 10 500 au Royaume-Uni, et 8 000 en Italie. Les ETI représentent 20 à 30% du PIB, un tiers de l’emploi industriel et 33% des exportations françaises.

Une bonne résistance face à la crise

Entre 2009 et 2013, les ETI ont généré 80 000 emplois tandis que les grands groupes en avaient détruit 60 000.  Entre croissance, exportation et innovation, les ETI semblent trouver grâce à leur taille un bon équilibre pour se développer. Les meilleures ETI excellent dans des marchés de niche, sont dynamiques à l’export,ouvrent des usines à l’étranger et investissent plus dans les moyens de production que sur la distribution aux actionnaires.

Pour aller plus loin 

Décret n° 2008-1354 du 18 décembre 2008 relatif aux critères permettant de déterminer la catégorie d’appartenance d’une entreprise pour les besoins de l’analyse statistique et économique

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s