Génération startup, Vie de l'entreprise

Etudiants, ils habitent chez des personnes âgées !

Se loger est le premier poste de dépenses pour les ménages français. Cela est d’autant plus vrai pour les étudiants qui sont pour la plus grande majorité d’entre eux sans le sou. Ils ont du mal à être convenablement installés.

Il était urgent de faire quelque chose et un jeune étudiant passé par là a eu une belle idée. Il veut faire du logement intergénérationnel un vrai plus dans la vie des étudiants comme des personnes âgées en mettant en relation des binômes aux centres d’intérêt communs.

MamyRoom était née !

18:05 Logo MamyRoom.png

Les fondateurs

C’est un jeune homme ayant testé et approuvé le système du logement intergénérationnel durant ses études en prépa qui a eu l’idée de créer MamyRoom.

Son expérience personnelle lui a permis d’être logé pendant ses prenantes études pour 100 euros par mois chez un couple de personnes âgées habitant en plein centre ville de Nantes. Une expérience qu’il a trouvé enrichissante, pratique et économique ce qui lui a permis de mener à bien ses études et ses projets.

Il lance MamyRoom, plateforme en ligne de mise en relation entre des jeunes à la recherche d’une location et des personnes âgées ayant une chambre à proposer.

Le concept

D’un côté il y a des étudiants « fauchés » qui ont du mal à trouver un logement sans se ruiner et de l’autre il y a des personnes âgées qui sont bien installées dans des habitations devenues trop grandes pour eux. Alors que des études font apparaître une majorité de logements sous-occupés dans les grandes villes, les seniors se retrouvent souvent seuls.

Le concept est simple, les hôtes et les étudiants sont classés en plusieurs catégories, le but étant de se trouver ! Et hop, une cohabitation intergénérationnelle est formée !

Les hôtes peuvent être :

– Tout logeur
– Lit
– Une chambre privée
– Une maisonnette

Les étudiants de leurs côtés doivent avoir quelques atouts :

– Prêts à partager leurs repas
– Couche-tôt
– Très occupés
– Grands lecteurs
– Artistes
– Prêts à faire les lessives, les courses ou même la cuisine
– Musiciens
– Aimant jardiner
– Etc

Bref, il y a en a pour tous les besoins et toutes les passions !

Une affaire qui roule

Si le logement intergénérationnel n’est pas une idée nouvelle – qui n’a pas eu une amie habitant chez une vieille tante devenue veuve ? -, ce sont souvent des associations locales qui proposent ce service. La petite entreprise MamyRoom apporte de la fraicheur en proposant une plateforme web très pratique pour la mise en relation des étudiants avec des personnes âgées.

Son fondateur a voulu apporter une touche encore plus humaine et axée sur le lien en proposant de rechercher son binôme en fonction de centres d’intérêt communs.

Pour affiner son idée et monter une startup encore plus prometteuse, Kevin Francart va être accompagné par un incubateur lyonnais, lui qui est installé à Annecy aujourd’hui.

Pour plus d’informations

Sachez que Kevin Francart a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule afin de donner de l’air à son projet !

Leur site : http://www.mamyroom.fr

Leur réseaux sociaux Facebook et Twitter @chezmamyroom

 

Si vous aussi vous souhaitez monter votre startup comme Kevin Francart, sachez que Le Legaliste.fr vous permet de publier votre annonce légale rapidement et à un coût plus que raisonnable ! 

Allez donc faire un tour sur leur site ! 

bouton-v3

Publicités

1 réflexion au sujet de “Etudiants, ils habitent chez des personnes âgées !”

  1. Bonjour,

    notons qu’il convient pour les étudiants d’être vigilant à mon avis sur deux points:
    – avoir effectivement un mode de vie plutôt calme, éviter d’inviter de nombreux amis et les soirées à rallonge,…
    – et par ailleurs ne pas glisser vers un rôle d’aide soignant (participation aux soins….).
    Si l’on n’est effectivement vigilant sur ces deux points, c’est un mode de vie qui concile les dimensions financières pour l’étudiant et qui permet à la personne âgée de conserver ses relations sociales.

    Bonne soirée.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s