Optimisation de la SAS, Vie de l'entreprise

Accélérateur, incubateur et pépinière d’entreprise : le grand jeu de la subtilité (des mots) !

L’univers des startups est en pleine création. Il grandit et évolue à la vitesse de l’éclair un peu comme une grosse tempête qui emporterait tout sur son passage et redessinerait le paysage en gardant un peu de ce qu’il y avait avant elle.

Et cet univers des startups amène avec lui une foultitude de nouvelles façons de faire, de nouveaux concepts et qui dit nouveauté à cerner, dit nouveaux mots.

Vos esprits ont du mal à tout engranger ? Pas de panique, votre blog s’est mis en tête de vous y faire voir un peu plus clair 🙂

Accélérateur, incubateur et pépinière d’entreprise, qui sont-ils vraiment ?

Je suis je suis, un programme offrant des services très utiles aux startups en leur fournissant des moyens financier et « industriels » pour leur permettre de se développer plus vite afin d’atteindre des sommets mondiaux, qui suis-je ?

Je suis un accélérateur de startups. Je peux exister sous plusieurs formes car je peux avoir pour mission d’apporter de la formation aux créateurs de startups, ou plutôt de se faire épauler par un entrepreneur « qui a de la bouteille » grâce au mentorat ou alors de les aider à commercialiser leur produit(s) ou service(s), mais pas que. En gros, je suis une structure très utile car j’apporte savoirs, savoirs-faire et pourquoi pas savoirs-être à des personnes qui sont entrepreneurs mais qui ont besoin de soutien pour réussir.

accélérateur

Je n’ai, au final, pas du tout la même mission que mes copains incubateur et pépinière d’entreprise, même si je me destine à priori à aider le même genre d’entreprises.

Je suis une structure d’accompagnement qui intervient au début du parcours entrepreneurial, vous me reconnaissez ?

Je suis en effet l’incubateur et j’interviens au tout début de la création d’une entreprise en aidant beaucoup le porteur de projet.

Mais à la différence de mon comparse qui me ressemble beaucoup, je m’occupe très souvent des jeunes entreprises du secteur de l’innovation. Biotechnologie, agroalimentaire, informatique … Tout y passe !

C’est pour cela que généralement je suis mis en place par des établissements d’enseignement supérieurs ou de recherche çar ils ont à leur disposition des gens et des hébergements au sein de sites scientifiques, de technopôles, et ce à des prix vraiment plus abordables qu’ailleurs.

incubateur

Quand j’accompagne une entreprise qui a un an jusqu’à sa 3ème ou 4ème année, là je deviens une pépinière d’entreprise. Je n’agis plus sur le montage du projet et toutes les formalités à effectuer mais je permets plutôt aux entrepreneurs de rencontrer le réseau approprié à leurs besoins et je prépare le terrain pour une ouverture internationale si le projet s’y prête !

Et je continue de faciliter la tâche de l’entrepreneur en l’accueillant dans des locaux prévus à cet effet où se trouvent aussi des personnes habilitées à donner des conseils spécialisés tout en donnant accès à des services très appréciables comme le secrétariat. Je suis aussi appelé incubateur au tout début du projet.

pépinière

Au final, comme tous les nouveaux concepts, je mets du temps à me faire une place dans le vocabulaire des gens qui mélangent d’ailleurs un peu tout.

L’essentiel est d’avoir une idée des réalités que recouvrent ces mots et pourquoi pas de briller devant vos amis en leur faisant étalage de tout ce que vous aurez appris grâce à votre blog Création de SAS.

N’hésitez pas à venir nous parler de ces mots qui nous laissent tous un peu pantois.

Vous créez votre SAS, le réflexe Le Legaliste.fr pour votre annonce légale c’est par là 😉

bannierev2-14-2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s