Génération startup, Vie de l'entreprise

Et si prendre notre métro-bus quotidien nous faisait Smil(w)ay ?

Les transports en commun, le cauchemar des citadins, nous rabâche-t’on à tour de bras ! Les parisiens les premiers en savent quelque chose en empruntant chaque jour métros et RER bondés inondés dans des odeurs pas toujours très agréables et qui durent une éternité.

Les provinciaux de leur côté se retrouvent dans des bus, cars ou TER en retard et bondés eux aussi.
Certes, ils traversent des paysages de campagne ou de villes moyennes mais ce n’est guère plus agréable.

Et finalement, si au lieu de se regarder en chien de faïence durant les trajets, on en profitait pour jouer ou discuter avec ceux qui sont à nos côtés ?

Smilway, c’est une application qui s’est donnée pour mission de remettre du lien dans les transports … Allons voir leur recette magique !

Les fondateurs

Les fondateurs de Smilway sont jeunes, ils ont de l’idée et ils ont surtout envie de transformer une corvée en moment agréable, ou au moins améliorer le quotidien des usagers des transports en commun, forcés de s’occuper dans une atmosphère pas propice à la concentration.

4 jeunes aux compétences complémentaires puisque l’un a étudié la finance à Sciences Po, un autre est développeur mobile, le troisième a étudié l’informatique en master et le dernier est designer.

LOGO Smilway

 

Le concept

Sourire, jouer, discuter, rencontrer des personnes géniales dans les transports en commun c’est possible avec Smilway.

Cette phrase est affichée quand on arrive sur la page d’accueil du site : « Pour donner le sourire aux grincheux, détendre les stressés et réveiller les endormis : le jeu ! »

Le concept est résumé comme suit « Smilway est une application Smartphone qui te permet d’interagir de façon ludique et anonyme avec les passagers autour de vous. N’ayez pas peur, s’ils ont téléchargé l’application, c’est qu’ils sont aussi sympas que vous ! »

A partir du moment où ces trajets sont des passages obligés pour ces gens, autant les rendre agréables … et illuminer son quotidien.

Partant du chiffre de 4 millions de jeunes de 15 et 25 ans utilise chaque jour les transports en commun en Île-de-France notamment où le concept est développée en ce moment, les fondateurs sont persuadés qu’il y a de la demande. Leur ambition est ainsi de faire des trajets quotidiens subis (pour le plus grand nombre), des moments agréables, divertissants et surtout humains.

Le concept de smilway en vidéo :

Une affaire qui roule

Ils ont développé une technologie nouvelle grâce à Bluetooth qui peut gérer automatiquement l’activation, l’identification et la connexion Bluetooth entre les appareils. Cela permet de se connecter avec un autre appareil n’importe où sans besoin d’avoir du réseau ! Jusqu’à 7 téléphones peuvent se connecter en même temps quel que soit leur positionnement.

L’équipe de Smilway s’est mobilisée pour recueillir les avis de jeunes rencontrés dans le métro ou RER sur ce nouveau concept et les résultats sont encourageants puisque 65% des jeunes de 17 à 35 ans interrogés prévoient d’utiliser l’application et d’en parler.

Pour l’instant l’initiative est très parisienne, mais qui sait, les utilisateurs seront peut-être bientôt de partout dans le monde !

Une belle idée, portée par des jeunes ! A soutenir ! Ils sont incubés à Sciences po qui leur permet de structurer leur projet, espérons que la belle idée se partage dans les transports !

Pour plus d’informations

Leur site : http://www.smilway.com

Leur réseaux sociaux Facebook et Twitter @SmilwayApp

 

bannierev2-14-2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s