Comment créer une SAS ?, Vie de l'entreprise

Des villes et des incubateurs !

Après vous avoir présenté la semaine dernière les différences entre un incubateur, une pépinière, et un accélérateur petite sélection dans les colonnes de ce blog de ces endroits où faire décoller sa startup dans toute la France !

Alors que Paris inaugure le plus grand incubateur d’Europe, c’est la France toute entière qui voit les incubateurs pousser comme des champignons.

Le Cargo

Le Cargo, a été lancé il y a presque trois mois et déjà c’est une réussite. Situé dans un ancien entrepôt Macdonald dans le 19ème arrondissement de Paris, au sen de 15 000 m2 répartis au sein de 6 étages sont accueillis deux incubateurs qui accompagneront des startups et un hôtel d’entreprises.

Paris est l’une des grandes villes mondiales où il y a le plus de startups et cette vitalité attire !

C’est pourquoi Le Cargo, est un projet soutenu par des investisseurs publics comme la ville de Paris. Paris c’est la « 1ère métropole mondiale pour l’innovation et le capital intellectuel » et la « 3ème ville du monde la plus attractive et la plus accueillante pour les investisseurs étrangers ».

C’est censé être le nouveau lieu des ambitions numériques culturelles et créatives plus particulièrement.

Des villes et des incubateurs

Paris&Co Incubateurs

Elle anime des plateformes d’innovation à Paris. Au-delà des aspects pratiques de l’accompagnement comme la mise à disposition de moyens dont l’hébergement est le plus problématique pour toute entreprise qui naît et qui ne dispose pas de ressources très élevées, des conseils individuels sont donnés aux entrepreneurs.

Sortant de l’isolement, les entrepreneurs trouvent là un écosystème performant pour faire grandir leur projet. Chaque projet est dispatché en fonction du secteur dans lequel il évolue.

La Social Factory de La Ruche à Paris

La Social Factory est le côté incubation de cet entité qui fédère des espaces de coworking. Les entrepreneurs y développent des solutions innovantes pour faire face aux défis sociaux et environnementaux. Le but est de transformer des aspirations profondes en projets qui soutiennent l’intérêt général. Des entreprises durables et responsables, qu’elles soient startups ou plus grosses.

The Family à Paris

Depuis 2013, cet incubateur fait parler de lui en bien. Prise en charge sérieuse, accélération des projets tout en se laissant le temps de. Rien ne sort des murs de l’incubateur tant que les projets ne sont pas prêts à être présentés à des investisseurs. Dîners, rencontres, événements, conférences .. Tout est fait pour que les entreprises soient mises sur les rails.

Ronalpia à Lyon

Cet incubateur est celui des entrepreneurs sociaux de la région lyonnaise prise dans son sens large. L’incubateur est en effet implanté à Lyon et Bourg-en-Bresse. Ronalpia détecte et sélectionne les entrepreneurs sociaux à fort potentiel et leur propose de les accompagner !

Pulsalys à Lyon

Pulsalys incube des chercheurs engagés dans l’innovation. Les inventeurs qui pensent avoir trouvé une invention, peuvent se faire incuber chez Pulsalys. Une fois la création de l’entreprise validée, le projet rentre en incubation pendant le temps nécessaire.

Belle de mai à Marseille

L’incubateur de la Belle de mai est situé en plein Marseille, cette ville en renouveau qui veut se hisser au niveau des villes de son ampleur

Comme beaucoup d’incubateurs, celui-ci souhaite se positionner sur le secteur de l’expérimentation numérique. Surtout dans les domaines de l’information et de la communication, secteurs d’avenir.

L’accompagnement est souvent doublé d’une aide au financement de l’entreprise ce qui donne de l’air aux accompagnés qui peuvent se concentrer sur le coeur de leur recherche.

Mipy à Toulouse

Un incubateur en Midi-Pyrénées d’où Mipy, un site tendance pour une incubation digne de ce nom. Une définition de ce qu’est un incubateur, affichée fièrement et entièrement sur la page d’accueil du site, les bases sont posées.

Si vous êtes dans la région, que vous avez une idée ou un projet tout neuf qui a besoin d’être accompagné, n’hésitez pas à leur faire signe, à priori ça a l’air plutôt très porteur comme incubateur.

Atlanpole en région nantaise

La région nantaise se transforme et cherche à attirer investisseurs et entrepreneurs dans ses zones dédiées à l’entrepreneuriat. A grands renforts de construction de bâtiments industriels ou de bureaux, le territoire bouge.

C’est sur cet état de fait qu’Atlantople incube des entreprises !

Tonic incubation à Lille

Partenaire des arts et métiers, de Skema, cet incubateur lillois tire les startups et beaux projet vers le sommet. A découvrir !

LMT à Laval

Cette petite ville de province en Mayenne se bouge et fait bouger la région ! Tissant des liens avec les entreprises de la région, l’incubation apporte tous ces acteurs sur un plateau et met l’entreprise sur de bons rails !

Et si la région n’est pas des plus dynamiques, elle a des ressources pour le devenir. Le réseau s’étoffe et la ville pèse !

Il existe à travers toute la France de nombreux incubateurs, passage très conseillé pour les projets d’entreprise car ils permettent un accompagnement efficace et durable des entreprises en devenir.

Monter un projet d’entreprise reste difficile, même dans une société où l’accès à l’information est facilité. Il faut toujours un bon carnet d’adresse, de l’argent, des compétences dans beaucoup de domaines, du temps, … Bref, les incubateurs sont des partenaires de réussite ! N’hésitez pas à trouver ceux qui se trouvent dans votre périmètre territorial.

bouton-v3

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s