Vie de l'entreprise

Les 5 avantages de la société par actions simplifiée

Vous hésitez entre SAS et SARL ? sur le blog de la SAS nous vous expliquons en 5 points pourquoi choisir le statut de la société par actions simplifiée :

1 – La Flexibilité des statuts

La SAS se crée, se liquide et se dissout comme une société anonyme classique. Les associés décident eux-même de la nature et des fonctions de ceux qui vont diriger et comment seront prises les décisions collectives. Le choix dans la prise de ces décisions évite les procédures trop longues, le formalisme d’autre structures et des délais  juridiques trop lents.

2 – La Possibilité de se lancer seul

S’il y a un fondateur unique, on parlera alors de SASU : société par actions simplifiée unipersonnelle

3 – Les associés sont protégés par la rédaction de leurs status

En effet, les associés Les peuvent rédiger leurs statuts de manière à garantir un intuitu personæ et une grande stabilité de l’actionnariat. L’ Intuitu personæ est une locution latine signifiant « en fonction de la personne ». Elle est notamment utilisée en droit pour qualifier une relation existant entre deux personnes qui ne peut pas être transposée à d’autres personnes. C’est le cas par exemple d’un contrat de travail qui est nominatif.

4 – Cession des parts facilitée

La SAS est particulièrement bien adaptée aux levées de fonds. En effet, il suffit d’une signature pour que la cession d’actions se fasse par un ordre de mouvement qui indique le nombre d’actions cédées.Veillez toutefois à bien déclarer ces sessions de parts soumises à la fiscalité.

5 – Le fondateur  est protégé par ses statuts

En effet il peut y avoir autant d’actionnaires que l’on veut avec de nombreuses parts, l’associé majoritaire reste le seul maitre à bord, à condition de l’avoir bien noté dans ses statuts.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s