Le commissaire aux comptes, dans quels cas ?
Depuis 2008 et l’assouplissement de la législation autour des SAS, les sociétés qui ne dépassent pas deux des trois critères suivants ne sont pas tenues de désigner un commissaires aux comptes:
- la SAS dépasse à la clôture de l’exercice deux des seuils suivants : total du bilan supérieur à 1 million d’euros, chiffre d’affaires HT supérieur à 2 millions d’euros, et/ou nombre moyen de salariés permanents employés au cours de l’exercice dépassant 20 salariés
- la SAS contrôle ou est contrôlée par une ou plusieurs sociétés,
- un ou plusieurs associés représentant au moins le dixième du capital demandent, en référé au président du tribunal de commerce, la nomination d’un commissaire aux comptes.
Précision Supplémentaires
Si la SAS dépasse plus de deux des critères précédemment évoqués la nomination du commissaire aux comptes devra intervenir une fois l’exercice fiscal terminé. Sa nomination n’est pas obligatoire pour le contrôle de l’exercice en cours même si les seuils évoqués sont dépassés.
Bien que la nomination d’un commissaire aux comptes ne soit plus obligatoire, sa présence peut être bénéfique pour l’entreprise, dans le sens où, cette dernière peut éviter de faire des erreurs de comptabilité qui pourraient lui être financièrement préjudiciable.