Movies angels partenaire de Raizers
Vie de l'entreprise

Movies Angels: le crowdfunding pour le cinéma

Le crowdfunding est un secteur en pleine expansion. KissKissMyBank, Ulule, Raizers, les acteurs commencent à fleurir de tous les côtés. Bien qu’il existe plusieurs types de financement digitalisés comme le crowdgiving (sous forme de don) ou encore l’Equity Crowdfunding (prise de participation à un projet entrepreneurial).

Si tous sont spécialisés dans le financement participatif de n’importe quel projet, de nouveaux protagonistes arrivent en se limitant qu’à certains domaines : livres, musique et maintenant cinéma. C’est cette dernière tranche qui nous intéresse aujourd’hui puisqu’un acteur vient de faire l’actualité dans le paysage du financement participatif.

Il s’agit de Movies Angels, une startup basée à Paris, qui démocratise l’investissement dans la production cinématographique en mettant au service des investisseurs son expérience, ainsi tout investissement s’inscrit dans un modèle économique novateur, le financement responsable, qui garantit une répartition transparente et équitable des recettes.

Créée en 2012, par Antoine Schneider un diplômé de l’ESSEC, la société s’est récemment associée à Raizers, une autre plateforme de crowdfunding, qui propose de participer à des projets entrepreneuriaux. De plus, une levée de fonds de plus de 300 000€ vient d’être effectuée, assurant à Movies Angels un développement à venir.

movies angels logo fond blanc

L’équipe de Movies Angels propose à ses membres de financer des films prometteurs sélectionnés par un comité composé de professionnels reconnus dans le milieu. Contre un minimum de 500€ vous pouvez accompagner un projet sur toute sa durée, ces longs-métrages sont sélectionnés par un comité composé d’experts qui sont tous rattachés au monde cinématographique comme Grégoire Lasalle (co-fondateur d’allociné) ou encore Eric Garandeau, ancien président du Centre National du Cinéma.

La startup bénéficie également de soutiens non négligeables comme par exemple Vodkaster, premier réseau social dédié au cinéma.

A l’heure où les financements sont plus que jamais difficiles à collecter, Movies Angels apparaît comme une option alternative plus que crédible. Il suffit de consulter le catalogue constitué de films attrayants et ambitieux, où se côtoient  de grands acteurs et actrices comme par exemple leurs trois nouveaux films « Grand Froid », « Creeeps » de Gregg Araki et « Corporate », le premier film de Nicolas Silhol.

Ces projets possèdent l’avantage d’avoir un casting solide et jouissent d’une grande crédibilité dans le milieu. Le premier tout particulièrement, puisqu’il est réalisé par Gérard Pautonnier et comporte des acteurs comme Jean-Pierre Bacri.

movies angels comment ca marche

Les 3 nouveaux projets :

« Grand Froid » de Gérard Pautonnier

ge-portrait
Une comédie grinçante et poétique porté par un casting solide, avec Jean-Pierre Bacri, Arthur Dupont et Olivier Gourmet. Adapté du roman de Joël Egloff « Edmond Ganglion & Fils », il a reçu le prix public du meilleur scénario au Festival Premiers Plans d’Angers 2015.

« Creeeps ! » de Gregg Araki

araki director creeeps !
Le prochain film du cinéaste indépendant américain, auteur de « Kaboom » et de « The Doom Generation ». Véritable thriller, sorte de « Scream » sous amphétamines, il réjouira aussi bien les fans du réalisateur que les amateurs de films d’horreur et de science fiction.

« Corporate » de Nicolas Silhol

nicolas silhol corporate movies angels
Il s’agit du premier film de Nicolas Silhol, jeune cinéaste tout droit sorti de la Fémis, au talent confirmé par la qualité de ses courts-métrages. Le scénario peint avec justesse et sagacité l’univers de l’entreprise. Avec Céline Sallette dans le rôle principal, le film dresse un magnifique portrait de femme.

Grâce à cette plateforme, tous les acteurs de ce processus sont gagnants: investisseurs, en plus des bénéfices liés au succès du projet, les dons sont éligibles au dispositif de défiscalisation sur l’impôt sur le revenu ou l’ISF; les participants du film qui gagneront à ce que vous investissiez dans leur film; et Movies-Angels qui gagne à ce que ces investisseurs et partenaires ait une visibilité maximum. C’est une relation tri partit, une sorte de Sainte-Trinité cinématographique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s