Vie de l'entreprise

Le Carillon, chacun pour tous !

Aujourd’hui, direction l’Economie Sociale et Solidaire avec la présentation d’une startup qui pense aux autres. Et ça, c’est tellement positif qu’on a eu envie de vous en parler !

Le Carillon, c’est cette startup lancée fin 2015 qui se donne pour objectif de remettre du lien social et d’apaiser la vie du 11 ème arrondissement de Paris en fédérant des commerçants prêts à offrir des services aux personnes en situation du précarité tout en y associant les habitants.

03:03 Visuel internet Le Carillon

Les fondateurs

Louis-Xavier Leca, fondateur et coordinateur du Carillon est spécialisé dans le montage de projets de développement. Il a acquis son expérience à l’étranger et a décidé d’intégrer l’Economie Sociale et Solidaire en France. Et pourquoi ne pas commencer en bas de chez soi ?

Ce dernier s’est ensuite entouré de personnes évoluant dans des secteurs professionnels divers afin d’aiguiser l’expertise du Carillon sur le plus grand nombre de domaines possibles, et ainsi en faire un projet porteur de liens et améliorant vraiment la vie dans le 11 ème. Graphiste, journaliste, avocat, architecte, monteuse vidéo, chargé de communication et bien d’autres, ils se sont tous engagés par conviction dans ce projet de société.

D’ailleurs, l’idée du Carillon est venue à la suite d’échanges avec les commerçants mais aussi les personnes en situation de précarité du 11 ème arrondissement. Les commerçants ont fait part aux membres du Carillon des sollicitations qu’ils recevaient régulièrement de la part des SDF auxquelles ils n’étaient pas en mesure de répondre.

Au final, les SDF se sentaient rejetés et les commerçants dépassés.

Le réseau Le Carillon était né ! Valoriser l’engagement des commerçants, aider les personnes en situation de précarité et remettre du lien social dans le 11 ème !

Le concept

Comme l’explique la startup sur son site internet, un carillon est un instrument de musique composé de cloches qui sont accordées à des fréquences différentes et qui émettent chacune leur son propre.

Un carillon mêle donc à la fois la différence – différence de tailles et de sons entre les cloches – et l’harmonie – la mélodie tirée de l’utilisation de l’instrument -.

03:03 Visuel interne Concept Le Carillon .png

Une affaire qui roule …

Les commerçants du 11ème arrondissement de Paris ont rejoint nombreux le projet en proposant divers services en fonction du type de commerce qu’ils tiennent.

De plus, le projet est soutenu auprès de structures de l’économie sociale et solidaire. Il est incubé par Sensecube, soutenu par le Réseau des Entrepreneurs Citoyens mais aussi par Ticket for Action, un programme d’accélération.

Innovant, universel, transposable pour toute action et personne qui aurait besoin d’un service à un moment, le projet a un fort potentiel pour renforcer les liens entre tous dans le 11 ème !

En étant créateur d’interactions et non médiateur ou récepteur de dons, Le Carillon se voit comme un complément de l’action sociale, renvoyant une image positive de situations qui ne le sont à priori pas. Chacun s’engage et tout le monde gagne.

Pour pouvoir vivre et grandir, la startup prévoit de s’appuyer sur un système de cotisation mensuelles des particuliers voulant rejoindre le réseau.

Pour plus d’informations :

Leur site.

Leurs réseaux sociaux : Facebook et Twitter.

Vous êtes entrepreneur et vous désirez créer votre annonce légale ?
Créer et publier votre annonce légale de SAS en ligne

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s