Vie de l'entreprise

Smart Cycle pour donner un destin intelligent à nos objets du quotidien !

Voilà un projet qui s’inscrit dans plusieurs dynamiques pour que notre quotidien à tous soit meilleur.

Contribuer à la propreté visuelle et matérielle des villes, diminuer la production de déchets, aider les acteurs du traitement de ces encombrants en les prévenant de leur présence sur le trottoir en temps réel, permettre aux habitants d’équiper leur intérieur avec les encombrants signalés par d’autres à proximité de chez eux.

Bref, Smart Cycle c’est beaucoup de choses à la fois, beaucoup d’acteurs et surtout beaucoup de collaboration !

Plongée dans l’univer(t) de cette startup, cet acteur qui pourrait bien rendre votre vieille commode laissée pour compte sur le trottoir en bas de chez vous, TRES convoitée !

Les fondateurs 

Tout part d’un projet associatif mené par des étudiants de l’Institut d’administration des entreprises (IAE) d’Aix-en-Provence !

Les membres fondateurs de Smart Cycle rencontraient assez régulièrement des équipements mobiliers ou électroniques et même de l’électroménager sur leur passage dans les rues de leurs villes Aix-en-Provence et Marseille !

Beaucoup d’entre eux avaient équipé leur appartement grâce à la récupération. Ils ont eu l’idée de permettre à d’autres de faire comme eux. La solution qu’ils devaient proposer devait aussi permettre d’améliorer le traitement de ces déchets abandonnés en pleine rue.

Finalement, ils ont monté une association et sont maintenant 10 à travailler à ce projet d’envergure.

Le concept

Smart Cycle a vocation à être une application (en construction) pour revaloriser localement et solidairement des rebuts urbains. Une application collaborative c’est à dire que chaque membre aidera les autres en dès qu’il postera une photo des déchets qu’il aura croisés en pleine rue. Ainsi, les objets seront géolocalisés par les « informateurs » qui permettront à d’autres utilisateurs de venir enlever les déchets qui les intéresseront.

Mais, plus que ça, le système a vocation à être utilisé par les associations, les institutions qui pourront optimiser l’enlèvement des déchets (qui seront réduits) !

Le concept ne demande qu’à s’améliorer !

En attendant, voici Smart Cycle en vidéo :

Une affaire qui roule 

L’application mobile est en cours d’élaboration. C’est la base du concept de Smart Cycle, dès qu’elle existera, les choses pourront commencer « pour de vrai ». En attendant, l’équipe de Smart Cycle n’a pas perdu son temps car la startup s’est déjà faite remarquer lors de plusieurs événements destinés à faire connaître les startups à fort potentiel.

Fin janvier dernier, Smart Cycle a reçu le prix « Coup de coeur » du Prix de l’Entreprise Collaborative remis par le Groupe Cegos, l’un des leaders mondiaux de la formation professionnelle continue.

En février, Smart Cycle s’est faite remarquer lors de la French Tech Hackathon ayant eu lieu à Barcelone dans le cadre de deux salons internationaux de l’innovation mobile.

Enfin, en mars, Smart Cycle a été élu lauréat de la catégorie « Potential Business » des Challenges Citoyens de la CGI, une grande entreprise internationale de conseillers en gestion et informatique.

Smart Cycle est soutenue par la Fondation Aix-Marseille université, le Forum entreprendre, le Crédit agricole ainsi que le Rotary international !

Pour plus d’informations

Leur site.

Leurs réseaux sociaux : Facebook  et Twitter @smart_cycle

L’application n’est pas encore lancée mais elle fait déjà des émules ! Smart Cycle semble répondre à un vrai besoin. Télécharger l’application, la faire connaître puis participer concrètement à son fonctionnement lorsque nous tomberons nez à nez avec des détritus jonchant le trottoir, nous pouvons tous le faire !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s