Vie de l'entreprise

Du fric pour ma startup !

On pourrait envisager la question de manière traditionnelle en vous montrant de manière très technique comment augmenter le capital d’une SAS. On le fera peut-être une prochaine fois, car pour l’instant, nous allons vous donner quelques conseils pour faire votre levée de fonds.

Oui, « levée de fonds » c’est ce mot qu’on entend à toutes les sauces car toutes les startups veulent faire la leur !

Mais pourquoi ça ? Parce que « Le Freak c’est chic » mais pas que !

Qu’est ce qu’une levée de fonds ? 

Une levée de fonds pour le dire simplement c’est le fait de s’activer pour obtenir un financement pour sa startup / SAS – le plus souvent ! – sans faire appel aux banques. Ce sont des investisseurs qui viennent apporter des fonds dans la startup pour que celle-ci se développe.

Le principe est que les investisseurs participent au capital de la société. Il faut donc émettre des titres et les vendre à des investisseurs. Ces titres augmenteront le capital de la société et serviront à financer les projets lui permettant de se développer.

Qui peut faire une levée fonds ?

Faire une levée de fonds ne s’improvise pas, mais surtout n’est pas adapté à toutes les startups. Tout simplement parce que les investisseurs doivent être attirés par ce que fait la startup. Ils n’investissent pas par philanthropie mais veulent en tirer un gain à plus ou moins long terme. Ils ont de l’argent à placer et une image à tenir. Ils veulent donc un retour sur investissement le plus fort possible mais aussi que l’on attache à leur nom une image d’investisseur engagé auprès de ceux qui se lancent et qui feront demain grâce à leur startup.

La levée de fonds concerne les projets qui ont donc un fort potentiel de développement dans les 5 années à venir.

Ces projets doivent nécessiter un travail en recherche & développement (R & D), du temps pour se développer commercialement et des investissements conséquents.

Les destinations du capital

La levée de fonds peut prendre 2 formes différentes en fonction de la croissance de la startup qui y procède mais aussi de ses besoins.

Lorsque la levée de fonds vient servir au financement du démarrage de l’activité et de ses premiers besoins, on parle de capital d’amorçage.

Lorsque les fonds récoltés lors de la levée de fonds vont servir à financer le développement de l’entreprise bien lancée et l’accélération de sa croissance, on parle de capital de développement.

Qui sont les investisseurs d’une levée de fonds ?

Ce sont des business angels, des capital-risqueurs, … Bref tout un tas de gens qui investissent dans des entreprises innovantes qui ont le potentiel qui leur servira à obtenir un retour sur investissement fort ou l’image qu’ils veulent avoir.

Pourquoi faire une levée de fonds ?

Contrairement aux crédits qu’un banquier accorde, l’investisseur ne demande pas de contrepartie car il en tirera une sur les plus-values réalisées en revendant ses participations.

La levée de fonds renforce en plus les fonds propres de l’entreprise et cela a un impact très positif sur cette dernière.

Très souvent, l’investisseur n’apporte pas que des fonds mais un savoir, un carnet d’adresses, des compétences dont il peut vouloir faire profiter les startupers. C’est aussi une aventure humaine faite de rencontres entrepreneuriales qui sont positives pour toutes les parties, et qui vont bien plus loin que l’argent.

Sachez tout de même qu’il est facile d’être dépossédé de son bébé lorsque l’on organise une levée de fonds. Il est donc important de bien border juridiquement cette dernière et de réécrire ses statuts en connaissance de cause.

Vous pouvez vous faire aider d’avocats qui sauront vous apporter les éclairages juridiques appropriés.

2 outils pour convaincre les investisseurs :

Pour convaincre, il faut préparer des outils et se préparer.

Rédigez en une page un résumé de votre dossier de lancement ou de développement. Puis concoctez un business plan qui tienne la route.

Enfin, n’oubliez pas d’envisager toutes les questions que l’on pourrait vous poser ! La plus essentielle pour les investisseurs étant « Comment allez-vous gagner de l’argent ? »

Et soyez vous ! Votre personnalité comptera ! Et elle pourrait s’accorder à celle d’un investisseur !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s