Optimisation de la SAS, Vie de l'entreprise

5 conseils pour bien gérer sa startup !

Nous essayons de vous le transmettre à travers nos articles, créer son business en créant une SAS est un possibilité appréciable quand on fait ses premiers pas en entrepreneuriat. En effet, la SAS offre une grande souplesse dans son fonctionnement grâce à la possibilité d’aménager les statuts très largement.

Mais la SAS récupère aussi les inconvénients de ses avantages. Lorsque la loi est silencieuse sur de nombreux points juridiques, il faut être à même de savoir combler se vide par un travail approfondi sur les points passés sous silence ou il faut se faire conseiller par des spécialistes.

Une fois la société par actions simplifiée créée, la difficulté se porte alors sur sa gestion.

Comme des petites lumières venues d’ici et là, à la manière de la bannière de cet article, voici 5 conseils rien que pour vous, afin de bien gérer votre startup !

– S’entourer de personnes de confiance

Ce conseil est vrai pour tous les chefs d’entreprise et même pour tous dans notre vie professionnelle mais aussi professionnelle. Il l’est d’autant plus pour les créateurs de startup qui choisissent en majorité de faire immatriculer leur entreprise sous le statut juridique de la SAS. Car ils sont généralement novices dans la création ou la gestion d’une entreprise et qu’ils sont souvent jeunes.

Et quand on est jeune et/ou inexpérimenté, on prend les conseils de ceux qui nous veulent du bien !

– Réunir dans l’équipe proche des personnalités complémentaires

Très souvent, une startup démarre avec 2 voire 3 associés. Chacun avec son charisme et sa personnalité va devoir participer à la folle aventure qui consiste à créer une entreprise, un business !

Les montagnes russes émotionnelles sont le lot quotidien de tous les créateurs d’entreprise, alors autant réunir autour d’un projet des personnes aux qualités personnelles complémentaires afin de soutenir, de redonner du courage, d’insuffler un vent d’optimisme, d’entraîner vers de nouvelles idées, de prendre du recul … Bref, autant être complémentaires pour faire avancer le projet !

– Rechercher des compétences indispensables

Quand on lance une activité entrepreneuriale, tout est à faire. On a l’idée, on la valide, on choisit un business model et on monte un business plan, on dépose un nom ou une marque à l’INPI, on créé un logo, on choisit la forme juridique de son entreprise, on rédige ses statuts on définit une stratégie de communication, on créé un site, … La site est longue des petites et grandes à penser et à faire.

Et quoi de plus efficace que de se partager les tâches grâce à des compétences complémentaires ?

– Etre professionnel tout en restant dans l’esprit attendu des startupers

Choisir la SAS c’est aussi choisir la crédibilité auprès des investisseurs quels qu’ils soient. C’est préparer une vitrine pour éventuellement faire des levées de fonds.

Et puis c’est aussi faire partie de cette grande famille dynamique et qui ne cesse d’accueillir de nouveaux membres, la famille des startups et des startupers.

On attend des startups et de leurs membres de lancer de nouvelles idées, de participer à l’élan entrepreneurial, de décoincer un peu le domaine de l’entrepreneuriat (Type de personne couramment croisée: Homme, la cinquantaine), de faire de la flexibilité un atout de concurrence. On demande aussi aux startupers d’être de bons professionnels sur qui l’on peut compter.

L’image cool, c’est cool, mais pas à tous les moments ! Il est impératif de se professionnaliser rapidement pour devenir l’élément incontournable de son marché !

– Sans cesse réfléchir à demain : avoir une vision

Ce qui fait la grande force des startups c’est leur énergie, leur petit effectif qui leur permet d’être ultra-réactive dans un monde en mutation et en concurrence acharnée !

Mais pour rester sur le pont, et ne pas tomber à l’eau à chaque vague, il faut avoir le pied et l’esprit marin. L’esprit aventurier en somme.

Quoi de mieux que de regarder à l’horizon, de réfléchir au chemin pour y arriver et comment y arriver ! Changer de direction, pivoter, proposer de nouvelles choses, faire de sa créativité et de ses idées nouvelles et ambitieuse un atout !

5 conseils, des cases à cocher pour avancer vers toujours plus d’ambition et de succès !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s