Vie de l'entreprise

Comment choisir ses associés de SAS ?

Pour avoir écouté des chefs d’entreprise parler de leur entreprise, une remarque revient en boucle et sonne comme centrale dans le processus de création ou de vie de la société. Je parle de celle du choix de ses associés.

Quand on crée une entreprise, c’est – la plupart du temps – un travail long et fastidieux. Partir seul dans cette aventure est donc bien souvent perdu d’avance tant les difficultés qui jalonnent la création d’entreprise sont nombreuses. Et puis, il n’est pas possible de tout savoir et d’être bon dans tout.

Comme le dit un proverbe africain, « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

seul-ensemble

Partant de ce proverbe, l’association semble être l’une des clés du succès d’une entreprise et d’autant plus des SAS, petites en moyens et grandes en ingéniosité et en talent !

Tirons-en quelques enseignements pour bien s’associer !

Apprendre à connaître son associé avant de sauter le pas

Prendre le temps de se connaître et de voir si ça peut matcher dans le travail est essentiel. Un peu comme pour un couple qui projetterait une vie à deux, les échanges d’idées, la communication permettent de savoir si la vie ensemble est envisageable ou alors pas du tout !

Toute association doit donc commencer par la pose de bases solides car l’associé c’est celui qui va partager les joies et les peines, les réussites et les échecs, niveau business bien entendu. Mieux vaut donc être un minimum en phase celle/celui/celles/ceux qui vont en voir des vertes et des pas mûres.

C’est pour ça qu’il faut si possible :

S’associer avec une personne différente

Porter un projet d’entreprise c’est être certain de s’engouffrer dans une folle aventure à l’image des circuits des grands 8 que l’on voit dans les fêtes foraines. Des montagnes dures à gravir, des descentes en chute libre, le tout à grande vitesse.

L’ascenseur émotionnel est sans cesse mis à rude épreuve. Rien de tel donc que d’avoir un associé à la personnalité différente de la sienne pour tempérer ses émotions. Nous rebooster quand c’est nécessaire, nous aider à garder la tête froide à d’autres moments.

Créer sa SAS est souvent l’apanage des jeunes, sans le sou, qui rament, rament mais qui continuent, continuent en osant ! Les associés s’épaulent donc beaucoup et c’est primordial !

Bref, le but est de savoir se comprendre et s’entendre.

Combien de fois a t’on vu des histoires d’association se finir juste avant le bain de sang. C’est pour cela qu’il n’a jamais été conseillé voire même carrément déconseillé de s’associer avec un membre de sa famille ou de son cercle amical.

On attend de son associé qu’il sache trancher, parler affaires et non qu’il sorte les mouchoirs ou serve le rosé (quoi que ! )

D’autres vous diront le contraire, et des sagas familiales entrepreneuriales démontrent le contraire.

A vous de voir !

Avoir des compétences complémentaires

Le but quand on s’associe est d’être soutenu et de ne pas porter seul la lourde responsabilité ce que nous verrons juste après. Mais c’est aussi de combler ses manques, ses lacunes.

Prenez par exemple une feuille et dressez la liste de vos compétences et de celles qui vous font défaut pour votre projet entrepreneurial. Vous trouverez rapidement le profil du/des associés qu’il vous faut !

Pouvoir partager les responsabilités

A force de prendre des décisions tout seul, les responsabilités sont grandes. Quel soulagement de se partager les responsabilités.

Un grand bol d’air frais qui ferait du bien à n’importe qui !

Partager les gains de l’entreprise

L’associé est là pour investir dans l’entreprise car il croit en l’idée de son fondateur. Il met toute son énergie à la réussite du projet et il a droit à sa part du gain.

La question ne se pose en fait pas vraiment car le partage des bénéfices se fait en fonction du montant des parts sociales détenues par chacun?

Au final, se dire que :

L’associé est un + et non un –

Les associés doivent impérativement se faire confiance.

Loin d’être des rivaux, ils travaillent ensemble au développement du business. Un compagnon de route entrepreneuriale qui oblige à mettre les égos de côté pour aller plus loin, même moins rapidement !

Belle route vers votre associé !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s