Génération startup

Une pièce détachée, ça peut compter !

A l’époque du tout jetable, et dans tous les domaines, il semble qu’une prise de conscience ait lieu en ce moment.
Les comportements sont à priori près à changer, et les entrepreneurs l’ont bien compris ! Le mouvement de la « sharing economy » ou « économie de partage », aidé des nouveaux outils offerts par les technologies dépasse de loin le bon vieux troc pour prendre des formes très diverses et de plus en plus efficaces !

Spareka est l’un de ces acteurs qui monte, qui compte bien profiter de ce mouvement qui s’étend ! C’est d’ailleurs ce que nous allons voir tout de suite !

LOGO spareka

Les fondateurs

Un appareil en panne c’est de l’argent à dépenser pour en racheter un nouveau, beaucoup d’argent. Mais c’est aussi un coût pour la planète.

Les fondateurs de Spareka pensent que jeter un nouvel appareil à chaque panne n’est pas la solution. Il faut se faire confiance pour réparer soi-même et ainsi faire économiser à la planète et économiser vous-même de l’argent.

Mais Spareka est consciente que les consommateurs ne savent pas forcément trouver seuls l’origine de la panne de leur appareil ni même le réparer. C’est pour ça qu’ils ont mis au point des aides !

Spareka pour « Spare » qui veut dire « pièces détachées » en anglais et « Eurêka » qui signifie « j’ai trouvé » en grec.

L’entreprise était lancée et c’est aujourd’hui plus de 8 millions de références de pièces détachées qui sont disponibles sur le site.

L’équipe s’est bien étoffée depuis le début de l’aventure. Elle s’est construite autour de 4 axes de travail :

– Les anges de la réparation : un service client au coeur de l’entreprise et non délocalisé, de quoi répondre efficacement aux interrogations
– Les grignoter de prix : c’est le service achat qui a pour mission de trouver les pièces au meilleur prix
– Les fondus du clavier : l’équipe informatique dont le but est d’améliorer chaque jour le site internet pour permettre les meilleures transactions possibles
– Les autres énergumènes : Des inclassables qui gèrent le référencement, la comptabilité, …

l equipe spareka

Le concept

Avant de rentrer dans les détails du concept, voilà la vidéo de présentation de Spareka, tout en images :

Spareka c’est une service de vente en ligne de pièces détachées. Electroménager, piscine, jardin, télécommandes, … Beaucoup de nos objets du quotidien y passent ! Le but est de contrer l’obsolescence programmée des produits que nous achetons aujourd’hui.

Ainsi, particuliers comme professionnels peuvent faire leur marché de pièces détachées sur Spareka.

Qui ne s’est pas dit en jetant un écran plat de 3 ans, qu’il n’avait peut-être pas grand chose ? Mais le faire réparer était long et coûteux car le système de notre société n’est plus celui-ci. Faire réparer n’est plus le réflexe premier ! Spareka souhaite apporter sa pierre à l’édifice en proposant des pièces détachées à prix abordable.

Les clients souhaitent faire durer leurs appareils dans le temps. La demande ne cesse de s’accroître. Les consommateurs n’ont plus envie de payer des appareils électroménagers très chers et des extensions de garantie à n’en plus finir pour au finir voir l’appareil tomber en panne au bout de quelques petites années.

Spareka propose aussi d’aider les consommateurs à trouver l’origine du problème de leur appareil ménager et ensuite à trouver la bonne pièce détachée.

Spareka fait aussi la différence en proposent des tutoriels vidéos disponibles sur une chaîne Youtube dédiée et en animant un forum collaboratif « L’atelier ».

Une affaire qui roule

La demande est forte, car les consommateurs ont bien compris qu’il n’était pas anodin de jeter des appareils souvent peu âgés pour en racheter d’autres, tout neufs, et qui ne dureront pas forcément longtemps. Une consommation de masse, un délaissement de la réparation.

De quoi faire hésiter les consommateurs dans leur réflexe de jeter ! Et si on essayait de réparer avant ?

Même si Spareka a des concurrents, la société se différencie car elle propose un véritable accompagnement du client et ne se contente pas de vendre des pièces détachées.

Pour plus d’informations

Leur site : http://www.spareka.com

Leur réseaux sociaux  Facebook et Twitter @spareka

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s