Génération startup, Vie de l'entreprise

Faut-il quitter Paris pour entreprendre ? (la réponse est oui…)

Même si la plus grosse partie du business français se joue à Paris, il est parfois plus avantageux de créer son entreprise dans une autre ville de France, au cadre de vie plus agréable que celui des parisiens.

L’Express Entreprise publie en 2016, le palmarès des meilleures villes pour entreprendre en France.

Allez hop, nous vous embarquons à la découverte des vainqueurs.

1 – Lyon

Et la première place revient à… la ville de la lumière : Lyon ! Mais pourquoi  Lyon ?

D’abord, parce que ce sont les rois de la gougère et que les gougères c’est franchement trop bon (au fromage miam)… mais aussi et surtout parce que Lyon arrive en 1ère place en terme d’infrastructure, d’écosystème et de formation.

L’ancienne capitale des Gaules, seconde ville de France est un véritable carrefour de communication ce qui favorise son attraction et son rayonnement. Lyon est ainsi le siège de grandes entreprises comme CEGID, LCL, Renault Trucks, et accueille des organisations internationales tel qu’Interpol, le bureau pour la préparation et la réponse des pays aux épidémies de l’OMS,  Handicap International etc. De nombreuses assemblées internationales se tiennent à Lyon comme le forum mondial du poids lourd et du bus, le salon annuel Pollutec ou encore le salon de l’automobile (en roulement tous les deux ans avec Paris).

Concernant la formation, Lyon est la deuxième ville étudiante de France. Elle accueille plus de 125 000 étudiants, dont environ 13 % sont étrangers, ce qui fait d’elle l’une des villes européennes les plus attractives en ce qui concerne les études supérieures.

Proche de Paris grâce au TGV, la ville bénéficie d’un réseau de transports efficace. Son économie est portée par divers projets comme la construction de la tour Incity de 200 mètres de hauteur, plus haute que la tour de La Part-Dieu ou encore le site internet MonCommerceALyon, annuaire interactif 100% grand Lyon qui répertorie les commerçants, artisans et indépendants dans un but social de développement du commerce de proximité.

Lyon multiplie les actions en faveur de l’entreprenariat en favorisant par exemple, une grande synergie entre les acteurs économiques comme la chambre de commerce et d’industrie de Lyon, le grand Lyon, l’Agence pour le développement économique de la région lyonnaise (ADERLY). La ville a d’ailleurs sa propre marque pour l’illustrer à l’international : ONLYLYON.

Elle dispose d’un important réseau de pépinières et organise de nombreux évènements promulguant la création d’entreprise comme Startup Week-end, programme « partenaire pour entreprendre » etc.

2- Lille

Remontons maintenant vers le nord pour découvrir la ville qui détient la seconde place de ce palmarès : Lille

Ici, plus question de gougères, bienvenu au pays du maroilles et de la fricadelle.

Lille est une ville attractive pour créer sa société, et ce pour de multiples raisons.

Tout d’abord parce que Lille est très proche de Paris qui est le centre névralgique du business en France. Plus généralement, la ville est facilement accessible grâce à ses autoroutes, ses gares, le port fluvial, l’aéroport de Lille Lesquin, l’aéroport de Merville-Calonne etc.

Lille est d’ailleurs le siège de la Chambre régionale de commerce et d’industrie du Nord Pas-de-Calais et de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lille.

Concernant la formation, Lille accueille plusieurs écoles de formation supérieure et CFA.

3- Toulouse

Et on redescend dans le sud pour atterrir dans la ville rose où les gens à l’accent chantant vous accueillent détendus et souriants autour d’un bon cassoulet !

Entrepreneurs en route pour Toulouse !

Toulouse, appelée aussi la ville rose en raison de ses maisons construites avec des briques en terre cuite, est une ville à plusieurs facettes. Ville étudiante, capitale européenne de l’industrie aéronautique, Toulouse mérite amplement son classement de ville la plus dynamique de France d’après le magazine Challenges et ce, en 2010,2012 et 2015.

La ville jouit d’un bon réseau de transport avec 123 lignes de bus, deux lignes de métro, deux lignes de tramway mais aussi plusieurs gares dont la principale est la gare Toulouse-Matabiau. Seul bémol, la ville n’est desservie par aucune ligne à grande vitesse. Ainsi, en train, il faut compte cinq heures et demi pour relier Paris. Heureusement, l’aéroport de Toulouse-Blagnac (4ème aéroport de province) est une bonne alternative pour pallier aux insuffisances du réseau ferroviaire Toulousain et permet de se rendre à Paris en moins d’une heure trente.

L’économie de Toulouse repose sur les industries de pointe de l’aéronautique et du spatial. Airbus est d’ailleurs le plus gros employeur de la région.  La ville est le siège de nombreuses autres entreprises comme ATR190, le Groupe Latéocère, Galileo, Aerolia. Toulouse bénéficie également de la présence de nombreux organismes comme le site de Météo-France ou le Centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique.

Toulouse c’est aussi trois pôles de compétitivité que sont Aerospace Valley, Cancer Bio Santé et Agrimip Innovation.

La ville met en réseau des entreprises innovantes par le biais de neuf pépinières ou hôtels entreprises accueillant 87 sociétés et 450 emplois sur le territoire de Toulouse métropole, ce qui en fait le premier réseau certifié de France.

Toulouse veut garder et attirer le business sur son territoire, c’est pourquoi une ligne de TGV est prévue pour 2024 ainsi que la création d’un centre d’affaires de 500 000 mètres  carrés entourant un pôle multimodal autour de la gare Matabiau et de la future gare Marengo.

4- les 4 autres villes du Palmarès

Après Lyon, Lille et Toulouse se trouvent :

– en quatrième position : Bordeaux,

– cinquième position : Marseille

– sixième position : Nantes

-et septième position : Nice.

Egalement très attractives en terme d’infrastructure, d’écosystème et de formation, ce sont des villes dynamiques, où les services publics se sont énormément investis pour accueillir les entrepreneurs. Elles offrent un cadre de vie agréable et un niveau de vie plus abordable que Paris ou Lyon.

Enfin pour terminer aussi le petit topo sur les spécialités culinaires de ces villes sachez que, située à un peu plus de deux heures trente de Toulouse et environ trois heures de Paris grâce au TGV, Bordeaux considérée par beaucoup comme la capitale du vin et est célèbre également pour ses canelés. A Marseille, vous ne pourrez pas passer à côté de la fabuleuse bouillabaisse ou de l’aïoli.  A Nantes, vous repartirez avec du beurre blanc au muscadet et à Nice, de la tapenade et de l’huile d’olives.

Alors, vous êtes convaincus ? Vous déménagez ???

Avec le Légaliste, transférez le siège de votre société en toute simplicité.

Publicités

2 thoughts on “Faut-il quitter Paris pour entreprendre ? (la réponse est oui…)”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s